vendredi 16 juillet 2010

Ulis Unités localisées pour l'inclusion scolaire

Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010

Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré
NOR : MENE1015813C
Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010
MEN - DGESCO B2-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.
Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée.
À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.
La présente circulaire a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.

mardi 13 juillet 2010

Le mind mapping par Catherine Lenglet

Vu sur http://creative-network.blogspot.com/


Visitez le site de Catherine Lenglet Design des Connaissances

" Convaincue de la nécessité de faire évoluer notre rapport au savoir, notamment par des modes de cognition et des formes de langages plus visuels , elle développe le concept de Design des Connaissances ® depuis 2005. Elle forme aujourd”hui des designers à la pratique du design des connaissances ® dans la conduite et le partage de leurs projets et enseigne également cette discipline à l’ESCP-EAP. "

samedi 3 juillet 2010

Révolutionnez l'éducation !

Vu sur TED.com
L'éducation sépare bien des gens de leurs talents naturels...
" Dans la suite à la fois poignante et amusante de sa fameuse présentation de 2006, Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s'épanouir. "
Traduction française de Stéphane Faroult.