samedi 1 août 2009

Cerveau gauche, cerveau droit

Selon la théorie de Roger Sperry, nos deux hémisphères cérébraux, reliés par le corps calleux, sont deux cerveaux séparés, aux fonctions et au mode d'activité très différents.

L'hémisphère gauche est principalement impliqué dans le langage, les processus mathématiques, la pensée logique et séquentielle, l'analyse.
Fonctionnant de façon plutôt linéaire, analytique, séquentielle, il engendre un comportement logique et structuré, une maîtrise de l'environnement et des événements, la possibilité d'une prise de distance par rapport à la réalité par la rationalité et l'objectivation.

Celui qui privilégie son cerveau gauche a le goût de la précision, de l'ordre. Il agit par la force de la volonté au risque de ne plus tenir compte de ses besoins ni de ses désirs.

L'hémisphère droit est essentiellement concerné par la musique, les images visuelles, les formes à trois dimensions, la reconnaissance des couleurs.
Fonctionnant de façon beaucoup plus globale, il engendre une attirance pour les aspects sensibles des choses, le vécu subjectif et affectif des situations.

Celui qui privilégie son cerveau droit est intuitif, instinctif, il donne priorité à la qualité des relations, il est connecté à la vie et à ses côtés agréables, au risque d'être déconnecté de toute réalité objective.

Il est nécessaire de favoriser la liaison entre les deux hémisphères de notre cerveau afin de valoriser leur complémentarité.

Dans un travail d'apprentissage, il est donc important d'utiliser des outils de liaison des deux hémisphères : la musique, les mouvements croisés (brain-gym), le Mind Mapping de préférence manuel...

Le test de la danseuse :

Elle tourne dans le sens horaire ? Vous utilisez principalement votre hémisphère droit.
Elle tourne dans le sens anti-horaire ? Vous utilisez principalement votre hémisphère gauche.
Amusant... pour ma part, la pauvre danseuse ne parvient pas à faire un tour complet... et s'obstine à sans cesse changer de sens... sauf si je me concentre pour l'obliger à tourner dans un sens ou dans l'autre.

Mots et couleurs :

Nommez la couleur dans laquelle est écrit chaque mot.
Difficile ? Votre hémisphère droit cherche la couleur... mais le gauche vous incite à lire le mot.

Carte heuristique :

5 commentaires:

  1. Super exercice! Je constate que la liaison de mes deux hémisphères par le corps calleux se fait correctement lol. Je n'ai pas été gênée par la lecture simultanée des mots en nommant les couleurs... Sûrement à cause de mon travail, je suis pianiste, chanteuse, danseuse et intervenant pédagogique dans les trois disciplines. Il faut donc que cette connexion fonctionne correctement pour faire ces trois métiers!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème non plus pour les mots.
    La danseuse semble réglée sur le sens anti-horaire par défaut, mais je peux la faire changer d'orientation à volonté.
    Astuce pour ceux qui n'y parviendraient pas: cachez le haut du corps, bassin compris. Le moment pivot (c'est le cas de le dire) est quand l'une des jambes passe derrière l'autre: c'est là que le cerveau opère une décision arbitraire.
    j'ai du le faire au début pour arriver à la voir tourner dans le sens horaire. Maintenant quand je cache à nouveau le buste, elle ne se décide plus à moins que je n'opte consciemment pour une orientation.
    Merci d'avoir posté ce test en tout cas, je me suis régalée hier soir XD

    RépondreSupprimer
  3. ... amusant .. concernant la danseuse, fermer un oeil c'est bien aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la, gros problème pour moi, impossible de la voir tourner dans le sens anti-horaire! par contre je crois avoir réussi (avec lenteur tout de même) le test de lecture des mots en couleur (du moins je crois! j'étais seule! ;) )

    RépondreSupprimer
  5. je me perds dans ma tête et j'ai trop d'idées qui défilent quand j'essaie de la faire tourner dans le sens anti-horaire.. :/

    RépondreSupprimer