samedi 29 mai 2010

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique

Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques :



Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève.

Visualiser la carte (réalisée avec Freeplane)
 
Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH.
D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !

14 commentaires:

  1. C'est très efficace mais comme le logiciel de lecture, je pense qu'il faut apprendre à l'élève à l'utiliser très tôt. Mon fils dys ne l'utilise pas volontiers rien que parce que ça le barbe d'attendre d'ouvrir l'ordinateur, ouvrir le fichier... qui ne prend que quelques minutes, mais le temps, ah le temps qui reste sauvage dans sa tête..; Tout doit aller vite, donc, il se fie à "sa" manière, et c'est très difficile d'apprendre à un ado de changer de méthode. Notez que déjà nous, quand on change de programme ou qu'on achète un nouveau lecteur CD...

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez tout à fait raison, c'est pourquoi je suis convaincue qu'il est nécessaire d'apprendre à l'élève dès l'école élémentaire à construire des cartes mentales à la main, afin qu'il puisse s'approprier cette technique et en repérer tous les avantages. Le passage au logiciel se fait ensuite beaucoup plus facilement car l'élève distingue nettement ce que le logiciel lui apporte en plus (rapidité, possibilité de correction, pas de restriction dans un espace-feuille, sauvegarde possible...)
    Il n'y a jamais de recette "miracle", chacun doit trouver celle qui lui convient. A nous, enseignants, de proposer l'éventail le plus diversifié possible afin que chaque élève puisse y trouver "sa" stratégie de contournement.
    Merci de votre témoignage,
    Bien cordialement,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Génial, elles sont superbes !! Puis-je les montrer à des enseignants en formation ?? Je les utilise personnellement beaucoup en formation et avec des enfants et ados en difficulté d'apprentissage.

    Catherine Vanham, logopède.Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  4. Sans aucun problème ! Mes cartes sont là pour être partagées.
    Cordialement,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces 2 jours de formation(IFP LILLE), ce partage d'idées,votre travail et votre sens de l'autre... pour nous aider(enseignants ,parents...) à accompagner ces enfants à besoins éducatifs particuliers. Soucieuse de partager ces "idées ASH", le plus largement possible, pour le" mieux vivre"de la différence de ces enfants, je vous souhaite d'approfondir votre projet et de poursuivre votre mission!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christelle,
    Merci de votre message! J'ai pris grand plaisir à travailler avec un groupe si sympathique pendant ces 2 journées.
    Bonne continuation à vous et n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je recherxhe des crates heuristiques pour illustrer tous les cours du CE1 + du CE2 pour aider mon enfant dyslexique+TDA qui a de grandes difficultés scoalires, je n'en trouve pas avez-vous des liens à me suggérer(je n'ai malheureusement pas assez de temps pour les faire moi meme).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Non, malheureusement je n'ai pas de lien vers une telle ressource. Je ne peux que vous proposer de m'envoyer quelques unes de ses leçons par mail et je vous réaliserai les cartes si cela peut vous rendre service.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  9. c'est gentil mais c'est un boulot énorme,
    si vraiment je ne les trouve pas je les ferais avec elle,
    merci de votre aide, pour votre site aussi bravo plein de chouettes idées!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je vous écris non pas en tant que mère de famille ni même comme une dyslexique mais en tant que petite amie d'un dyslexique dysorthographique.
    Agé de 17 ans et engagé dans une section littéraire, il souffre énormément de ce handicap aussi bien au lycée que lorsqu'il m'écrit par sms - s'exapérant sans cesse de ne pas écrire correctement, se traitant même de "crétin" ou d' "idiot" à la moindre faute. Il se désespère depuis longtemps et se décourage totalement en ce qui concerne le réapprentissage de l'orthographe. Ses professeurs ne prennent pas en compte de ce handicap et par conséquent, ses résultats scolaires sont loin d'être brillant.
    Etant moi-même en section littéraire, il vit d'autant plus mal cette difficulté car je n'ai pas ce problème et lui fait malheureusement sentir dans mes textos ou même dans ma façon de parler. J'ai beau essayer de lui dire que ce n'est pas grave, qu'il n'est pas seul dans cette situation, qu'il a toujours une chance de s'améliorer et que je le soutiens au maximum, il ne semble pas l'entendre de cette oreille. Je ne sais plus quoi faire aussi pouvez-vous me donner quelques conseils sur la manière de procéder (à mon niveau) pour l'aider à dépasser ce handicap ? Je l'aime et je veux sincèrement l'aider.
    Merci infiniment pour votre aide,
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Vous pouvez me contacter par mail lndh@hotmail.fr si vous le souhaitez, nous pourrons en discuter.
      A très bientôt
      Hélène

      Supprimer
  11. Bravo pour ce travail
    je suis documentaliste et dans ma formation, les cartes heuristiques sont au programme et ma fille a une dyslexie. J'envisageais, à la suite d'une formation de construire des cartes heuristiques avec elle et : je tombe sur votre blog :-) c'est de bon augure
    je partage le point de vue que c'est notre créativité et notre adaptation qui pourront aider les enfants qui souffrent énormément de ce trouble vraiment très pénalisant : j'espère que ce type de procédé va se développer tout comme les thérapies cognitives et la remédiation. Je souhaite bon courage aux parents et bon travail au professionnels :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je suis maitre E et doit parler avec des collègues du collège d'un élève qui vient d'arriver en 6ème Dyslexique et dysorthographique. Votre carte mentale est absolument fabuleuse pour vraiment donnere un aperçu général mais voilà, je n'arrive pas à l'ouvrir pour l'imprimer de façon correcte et lisible. Aurais je loupé une manipulation?
    Merci beaucoup pour votre travail! il ne fait que faciliter le mien.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le meme probleme d'impression floue... avez-vous eu une réponse?

      Supprimer