samedi 26 septembre 2009

Conférence TDAH

J'ai eu la chance de pouvoir assister ce vendredi à la conférence organisée à Lille dans le cadre de la 2ème semaine européenne du Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Un accueil chaleureux, des intervenants de qualité et un contenu d'une grande richesse. Bravo à l'association HyperSupers TDAH-France pour l'organisation de cet après-midi.

Le Docteur Frédéric KOCHMAN, pédopsychiatre hospitalier et responsable de l'unité fonctionnelle pour adolescents (UFA) de Saint André nous a expliqué ce qu'était le trouble TDAH encore mal connu du grand public. A partir d'une approche clinique puis historique, nous avons ainsi abordé le TDAH à la lumière de l'évolution de l'espèce humaine depuis la préhistoire. Un discours passionnant, de la vie du cueilleur et du chasseur de la préhistoire à la vie quotidienne de l'enfant avec TDAH aujourd'hui.
Mme Christine VANHECKE et Mlle Karine ROULIN, psychomotriciennes à Roubaix, nous ont présenté le parcours de soin : du dépistage du TDAH et des troubles associés au cours d'un examen psychomoteur à la prise en charge en psychomotricité.
Mme Christine GETIN, présidente HyperSupers TDAH-France nous a présenté l'association, expliqué ce qu'est la vie quotidienne d'un enfant avec TDAH et de sa famille, proposé des pistes d'aide au quotidien.
Les recherches actuelles et futures en génétique et neuro-imagerie nous ont été présentées dans un exposé d'une grande richesse par le Docteur Isabelle MASSAT, pédopsychiatre et chercheur.
Pour terminer cette journée, le Docteur Laurent VICTOOR, pédopsychiatre du Centre Européen de Psychologie Médicale nous a présenté le TDAH au travers des âges. Car, contrairement aux idées reçues, ce trouble (même s'il se modifie avec l'âge) perdure à l'âge adulte.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis bénévole de Hypersupers TDAH France dans le Pas de Calais et j'ai eté heureuse de voir que les enseigants réferents etaient interessés par le trouble.Nous restons a votre disponibilité pour toutes questions, et aide.
    Nous envisageons une formation pour les instits , les AVS .....et toutes autres personnes .
    Encore merci pour votre témoignage

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sandrine,
    En tant qu'enseignant référent,s'informer sur le trouble, comprendre le quotidien des jeunes qui en sont atteints, cela nous permet de mieux accompagner les familles et d'aider les équipes pédagogiques en leur proposant des pistes possibles d'adaptation en classe. L'école inclusive passe par la reconnaissance de chacun dans sa différence, et le TDAH est encore très mal connu, mal compris.
    La conférence que vous avez organisée a répondu à nos attentes par la diversité et la qualité des interventions. Merci à vous!

    RépondreSupprimer