dimanche 4 octobre 2009

Dyslexie et Mindmapping (4)

Dans le dossier "Le mindmapping, une stratégie de contournement de la dyslexie", voici la fiche n° 9 : Le mindmapping et les leçons et la fiche n° 10 : Raconter une histoire.
EN CLASSE :

Matériel
  • Si les élèves utilisent un cahier : L’élève dyslexique aura un cahier de type « travaux pratiques », proposant des pages format seyes et des pages non lignées.
  • Si les élèves utilisent un classeur : Prévoir pour l’élève dyslexique des feuillets mobiles format seyes, des feuillets mobiles à dessin, des pochettes transparentes perforées, des intercalaires de couleur.
  • Outils scripteurs (au choix de l’élève) : un stylo à 4 couleurs, des crayons de couleur, des feutres, des marqueurs « fluo »
Si la leçon est écrite au tableau :
  • L’élève dyslexique peut réaliser sa carte heuristique pendant que ses camarades copient la leçon au tableau.
  • Feuille à dessin en format « paysage »
  • Au centre de la feuille : le titre de la leçon.
  • Une branche pour chaque partie de la leçon
  • Des rameaux pour hiérarchiser les idées
  • Utilisation de mots clés, personnages, dessins, dates, formules, exemples…etc en fonction de la leçon.
  • L’enseignant vérifie la pertinence de la carte.
  • L’élève reçoit la photocopie du texte intégral de la leçon. La photocopie sera collée sur le cahier à côté de la carte heuristique.
Si une prise de notes est nécessaire :
  • L’élève construit sa carte heuristique au fur et à mesure du cours.
  • Au début surtout, l’enseignant veillera à fournir une photocopie de la leçon afin de compléter les notes prises sous forme de carte heuristique.
A LA MAISON :

Si la carte heuristique a été réalisée en classe :
L’élève va visualiser, verbaliser, compléter, redessiner…etc (selon son mode de fonctionnement) sa carte afin de la mémoriser.
  • S’il est lecteur, il va prendre le temps de relire le texte intégral de la leçon donné par l’enseignant.
  • Si la lecture est trop difficile, le texte peut être lu par un adulte. Les logiciels de synthèse vocale peuvent être également d’une grande aide (surtout si le texte de la leçon peut être transmis par l’enseignant en version informatisée, grâce à une clé USB ou par mail)
Si la leçon se présente sous forme de texte :
  • Réaliser une carte heuristique, c’est un grand moment de plaisir… ce qui peut transformer ce difficile et douloureux temps des devoirs du soir à la maison en un moment agréable d’échanges d’idées, de créativité, de plaisir.

Fiche n°9 : Le mindmapping et les leçons
Fiche n°10 : Raconter une histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire