jeudi 28 janvier 2010

Dyspraxie

Je suis actuellement à nouveau une formation sur la dyspraxie. Les témoignages des parents ne peuvent laisser personne indifférent et nous rappellent que ce trouble est encore trop méconnu à l'école.
Je ne résiste pas à remettre en ligne quelques liens qui répondront aux questions de ceux qui souhaitent en savoir plus :

Sur le site http://www.unicog.org/ (INSERM-CEA Cognitive Neuroimaging Unit), ou directement sur cette page, vous pourrez lire le document rédigé par Caroline Huron, chargée de recherche INSERM :
  • Q
  • Un handicap méconnu mais fréquent
  • Un dysfonctionnement cérébral
  • Les conséquences de la dyspraxie dans la vie quotidienne
  • Les conséquences scolaires de la dyspraxie : un parcours semé d'embûches
  • La motricité fine, le calvaire de la Grande Section de maternelle
  • Les difficultés d'écriture
  • Les difficultés en lecture et les anomalies de prise d’informations visuelles
  • Les difficultés en mathématiques
  • Un échec scolaire inéluctable ?
  • La dyscalculie des enfants dyspraxiques est-elle due à une perturbation élémentaire du sens du nombre ?
  • Proposition et développement de ressources pour remédier aux perturbations du sens du nombre chez les enfants dyspraxiques.
  • Adapter la forme des manuels scolaires
  • Association de parents et chercheurs en sciences cognitives : une alliance nécessaire pour faire comprendre la dyspraxie
  • Mieux comprendre la dyspraxie via des vidéos.

Ce site est né de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles élaborent quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire.

De nombreuses vidéos sur le blog multimédia de l'association Dyspraxique Mais Fantastique : http://dyspraxies.tumblr.com/
u'est-ce que la dyspraxie ?

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