Un témoignage à ne pas manquer, sur Mapping Experts; grâce à la carte heuristique, l'heure des leçons peut devenir un moment agréable, travail peut alors rimer avec plaisir.
Naïm a 8 ans, il est en CE2. Apprendre par cœur n’est pas un exercice confortable pour lui. Dès qu’il aborde un contenu à retenir, il se met en mode « pression ». Autant vous dire que ce n’est pas une partie de plaisir.
bonjour hélène,
RépondreSupprimerutilisant depuis pas mal de temps les cartes heuristiques et plus particulièrement ces jours-ci, je me mets à faire une carte pour faire visualiser aux collègues les objectifs auxquels nous pouvons répondre avec une telle carte.(/socle commun entre autre). Je viens d'en terminer une et je me dis: peut-être que quelqu'un a déjà fait ce boulot... Et je découvre ton blog et des cheminements semblables aux miens. J'en suis bien heureuse et me réjouis à l'idée de te lire à partir d'aujourd'hui.
Cordialement,
Sois la bienvenue sur Idées ASH, Caroline. C'est l'occasion pour moi de te dire que j'avais lu avec grand intérêt ton mémoire professionnel. Enseigner les cartes heuristiques aux élèves, c'est aussi développer le processus de métacognition et de représentation mentale.
RépondreSupprimerC'est donc bien en cheminant ensemble et en partageant que nous trouverons les réponses pour aider nos élèves.
A très bientôt !
que le monde est petit!!! J'en ai des frissons!
RépondreSupprimerEs-tu sur facebook?
Bonjour Hélène, je découvre ce blog par le biais de Caroline (Merci Facebook!)et j'ai comme l'impression que j'y viendrai régulièrement chercher inspiration et découvertes...A bientôt donc ;-)
RépondreSupprimerOstiane
BLOG BLEU PRIMAIRE
Bonjour Ostiane, je suis ravie de t'accueillir sur ce blog... à bientôt!
RépondreSupprimer