jeudi 31 décembre 2009

Lecture-écriture, apprendre autrement

Depuis de nombreuses années, j'ai toujours un livre (parfois plusieurs...) en cours de lecture.. et 2010 ne viendra pas changer cette habitude !
Dernier jour de l'année oblige, je viens de faire mon choix, "Lecture-écriture, apprendre autrement", de Thierry MAROT, sera ma première lecture de 2010... histoire de me replonger dans le modèle systémique et développemental qu'il nous avait fait découvrir en formation au CAPA-SH.

Présentation de l'éditeur :

Actuellement, les pratiques des enseignants, dans le domaine du français, dévoilent un enseignement très linéaire et particulièrement segmenté : en cycle 1, priorité est donnée au langage oral ; en cycle 2, c est la lecture qui domine ; la production d'écrit finit par s'imposer en cycle 3. Ce livre interroge cette construction rassurante, planifiée autour d'étapes successives. Une proposition nouvelle est formulée : les trois grands apprentissages que sont le « parler », le « lire » et « l'écrire » seraient des compétences à développer conjointement, sans rupture, avec l'intention de les maintenir dans une sorte d'associations. Voici le modèle systémique et développemental de l'enseignement du français. Ce modèle enseigne la complexité de la langue française, répond à la grande diversité des élèves et tente de trouver des réponses pédagogiques face à la difficulté en lecture-écriture. Quelques outils sont proposés : l’atelier du pho-syll et la lettre muette.

Biographie de l'auteur :

Docteur en Sciences de l Education, Thierry Marot a connu plusieurs métiers du champ de l'enseignement et de la formation. Enseignant spécialisé durant 15 ans, il a ensuite formé de nombreux enseignants autour de l'apprentissage de la lecture-écriture avant de devenir responsable de la formation CAAPSAIS à Angers. Depuis 6 ans, il occupe les fonctions de maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest. Co-responsable du master en Sciences de l'Education DCARP (Développement des capacités d'apprentissage et remédiations pédagogiques), il anime deux groupes de recherche : le groupe DYS sur les troubles en lecture-écriture et le groupe HELP (handicapé pour écrire, lire et parler) sur l'autisme.

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