vendredi 12 mars 2010

Grammaire



La grammaire est une chanson douce
Erik Orsenna

Se rendre sur l'archipel d'Erik Orsenna :

... dans l'univers de la grammaire ...

... Présentation ...
La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.
Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.
C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

2 commentaires:

  1. dans le style, une série qui est géniale, celle de Daniel Gostain, Aline Bourgoin, Joëlle Dreidemy sur les aventures du verbe Aimer :
    Sujets, verbes et compléments
    Phrases, langue et fantaisies

    et les aventures de Mat et Matic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine,
    En cherchant des informations sur cette série que je ne connaissais pas, j'ai découvert votre blog et me permets d'ajouter le lien vers votre article " La grammaire autrement "
    http://www.majiks-kids.com/2010/02/la-grammaire-autrement.html
    Merci à vous!

    RépondreSupprimer