samedi 27 mars 2010

Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture

INDISSE (Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture) est proposé par la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Laval, Québec (QC), Canada.

" Il est important de prévenir les difficultés en lecture et d'intervenir tôt dans le cheminement scolaire, car les trois quarts des élèves qui sont faibles en lecture en 3e année le resteront jusqu'au secondaire. Les difficultés en lecture peuvent même mener à l'abandon scolaire.
Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture visent la prévention des difficultés en lecture. Ils sont constitués d'un ensemble de courtes épreuves destinées à l'ensemble des élèves des classes de la maternelle à la troisième année qui servent à déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l'apprentissage de la lecture. Les résultats à ces épreuves permettent d'établir les besoins immédiats d'intervention des élèves et aident l'enseignante et l'orthopédagogue à former des petits groupes homogènes en regard des besoins dans l'acquisition d'une habileté donnée. "
Accès au site
Plan du site:

Introduction
Description
     -  Mesure des indicateurs dynamiques et liste des épreuves
     -  Formation des petits groupes d'intervention
          -  Maternelle : Conscience phonologique
          -  1re année : Pseudomots, Compréhension de phrases
          -  2e année : Décision lexicale, Fluidité, Compréhension de texte
          -  3e année : Décision lexicale, Fluidité, Compréhension de texte
     -  Description des épreuves
          -  Connaissance des lettres
          -  Reconnaissance du phonème initial
          -  Catégorisation de phonèmes
          -  Identification de pseudomots
          -  Décision lexicale (2e année)
          -  Décision lexicale (3e année)
          -  Fluidité (2e année)
          -  Fluidité (3e année)
          -  Compréhension de phrases
          -  Compréhension de texte (2e année)
          -  Compréhension de texte (3e année)
Intervention
     -  Aperçu général
     -  Suggestions d'activités

Équipe de recherche
Plan du site
Accès aux épreuves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire